samedi 5 octobre 2013

Hollande , président des patrons

Décembre 1925 , arrivée au pouvoir de Staline , qui trahira la révolution russe et qui trahira par la même occasion son prédécesseur Lénine qui avait pourtant prévenu - avant sa mort - de ne jamais laisser le pouvoir à Staline .
6 mai 2012 , François Hollande et le Parti socialiste ( solférinien pardon ) arrivent au pouvoir , le début de la trahison du peuple ainsi que de la Gauche .
François Hollande président des patrons et du CAC 40 , certainement pas le président du peuple comme il l'avait laissé entendre lors de la campagne présidentielle .
Fermetures d'usines , cadeaux aux patrons , démantèlement des camps de roms , montée de l'islamophobie , divisions des syndicats , guerre au Mali , refus de débats démocratiques . Voilà dans quelle France nous vivons , une France schizophrène qui a peur de la différence et un président qui n'a de socialiste que le nom . Comment peut-on se revendiquer socialiste et de gauche quand on mène une politique libérale ? Les forces de l'argent gouvernent la France . L'ANI le montre bien , cet accord proposé par le MEDEF et validé par le gouvernement . Accord fait par et pour les patrons .
N'était-ce pas Hollande qui a son discours du Bourget lors de la campagne présidentielle disait ceci : " cet adversaire , c'est le monde de la finance " . Ce monde de la finance qu'Hollande et son gouvernement adulent et essayent de contenter en rognant petit à petit les acquis sociaux des travailleurs qui ont été arrachés au patronat au prix d'années de luttes .
Après 10 ans de droite au pouvoir , on pouvait s'attendre à mieux avec l'arrivée du PS au pouvoir . Certes nous ne nous faisions pas d'illusions , le programme du PS n'était pas un programme anticapitaliste , mais il y a avait certains points qui pouvaient être intéressants , et bien même ces quelques points de Gauche Hollande les a reniés .
Ce n'est pas Jean-Marc Ayrault qui en 2010 , lors de la réforme des retraites menée par Sarkozy , disait : " nous rétablirons la retraite à 60 ans " .
Hollande n'avait-il pas promit une loi d'amnistie des syndicalistes ? Une loi contre l'interdiction des licenciements boursiers ne serait-elle pas justifier dans cette période de fermetures d'usines et de licenciements abusifs ? Hollande ferait mieux d'écouter les syndicalistes se battant sur le terrain plutôt que d'écouter les " gens d'en hauts " .
D'un point de vue écologique , le bilan est également catastrophique :
- continuité du projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes
- non démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim et des autres centrales vieillissantes
- abandon de la taxe sur le diesel .
Et ce ne sont pas les simulacres de conférence " environnemental " qui vont arranger le bilan écologique .
Notre dette écologique augmente chaque année sans que nous puissions la réduire . Et cette année , pour la première fois dans l'histoire de l'humanité , un bateau a pu franchir le pôle nord à cause de la fonte des glaces directement dû à la logique capitaliste du profit !
Heureusement pour le PS il y a encore le courant " Maintenant la Gauche " qui essaye de rendre à ce parti son socialisme qu'il a perdu depuis longtemps ( l'a t-il déjà eu ? ) . Et c'est avec eux , ainsi qu'avec les verts sensiblement de gauche , le NPA et pourquoi pas LO que nous devrons faire une nouvelle majorité alternative de gauche pour le véritable changement !

2 commentaires:

  1. Il se produit à peu près la même chose au Québec avec le Parti Québécois de Pauline Marois qui a montré son hideux visage fasciste aussitôt élue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'info camarade ! j'essaierai de faire un article sur ça

    RépondreSupprimer