vendredi 1 août 2014

Protégez le peuple palestinien

Le massacre du peuple palestinien continue, s'accentue même, la barre symbolique des 1000 morts a bien été franchie, et rien ne semble pouvoir arrêter l'armée israélienne dans son entreprise de destruction.
Et la situation ne semble pas s'améliorer, tandis que les dirigeants de certains pays, à l'image du Brésil ou de l'Argentine par exemple, annoncent reconnaître l'Etat palestinien et dénoncent le massacre que perpétue l'armée israélienne, Benyamin Nethanyahou reste décidé à faire payer aux palestiniens un crime qu'ils n'ont pas commis.

L'armée israélienne continue donc d'agir en toute impunité, et ce, même si des millions de voix s'élèvent, de partout dans le monde, pour dénoncer ce massacre. Les citoyens en premier lieu qui, depuis le début, sont mobilisés afin de faire pression sur leur gouvernements respectifs, mais aussi des personnalités, tels que les joueurs de foot où encore des chanteurs comme le groupe Massive Attack, qui sera par ailleurs présent à la Fête de l'Humanité 2014, et désormais l'ONU, qui a décidé d'ouvrir une enquête pour crime de guerre après un vote,  malgré l'abstention des puissances européennes et le refus des Etats-Unis.

Ailleurs, ce sont des artistes espagnols, dont Penelope Cruz, qui dénoncent un "génocide". Difficile, en effet, de trouver un autre mot, lorsque de telles horreurs sont commises, lorsque des écoles de l'ONU, servant de refuge à des palestiniens dont la maison a été détruite, sont bombardées à leur tour, lorsque des centaines de civils, dont des enfants, sont assassinés sans aucune raison.
A cela s'ajoute les innombrables destructions de maisons, d'hôpitaux, de quartiers, d'écoles, de mosquées, et de bâtiments en tout genre.

Les soldats israéliens n'ont-ils aucune humanité ? Ne voient-ils pas la souffrance des palestiniens ? Ne voient-ils pas l'horreur qu'ils imposent au peuple de Gaza ?
Quelle serait leur réaction si, en l'espace d'un instant, leur maisons, leur famille, et tout ce qu'ils avaient, disparaissaient sous une bombe, ne laissant que misère et désolation ?
Comment une armée qui appartient à un pays, qualifié de "démocratique", peut-elle se livrer à de tels massacres sous le silence des grandes puissances occidentales ?

Qui, aujourd'hui, peut condamner la résistance palestinienne ? Existe-t-il un seul être qui laisserait détruire sa maison et se laisserait tuer sans prendre les armes face à une telle injustice?
Dans l'histoire chaque peuple, opprimé et occupé, a résisté : que ce soit le peuple français sous l'occupation allemande, le peuple algérien sous la colonisation, où encore le peuple vietnamien.
Alors pourquoi ce qui était légitime à l'époque, pour ces peuples, ne le serait pas pour le peuple palestinien ? A l'instar de la France, la Palestine n'est-elle pas occupée, soumise à des massacres, privée de ses droits ?

Les médias occidentaux, dans leur grande sagesse, vous diront que chaque résistant palestinien est un terroriste, armé par le Hezbollah où l'Iran. Pourtant, derrière ceux que l'ont qualifient de "terroriste", il y a de simples travailleurs, des civils, des militants de toute organisations, y compris le Fatah. Le Hamas n'a pas, à lui seul, le monopole de la résistance palestinienne, ce sont aussi de simples palestiniens.

Ainsi, comme l'ont fait des centaines de personnalités, comme le demande tous les progressistes du monde, nous demandons que le peuple palestinien soit placé sous protection internationale.

Et qu'on ne nous disent pas que si le cessez-le-feu n'est pas encore en vigueur c'est à cause des palestiniens. Il est trop facile de demander un cessez-le-feu sans que rien ne change. Pour une paix juste et durable, il faut qu'Israël prenne en compte, et applique les revendications du peuple palestinien.
Une levée immédiate du blocus de Gaza, la libération des prisonniers politiques, l'ouverture des postes frontières, notamment celui de Rafah en Egypte, et le libre accès à la mer pour les palestiniens, sans oublier, et cela concerne l'ensemble de la Palestine, la fin de la colonisation israélienne, et la reconnaissance d'un Etat indépendant palestinien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire