Du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983 , s'était déroulée une marche antiraciste : la marche pour l'égalité et contre le racisme . A l'origine de cette marche , une bavure policière - une de plus - sur le leader de SOS avenir Minguettes : Toumi Djaïdja . Lorsque débute la marche , rien ne prouve que ce sera une réussite , ils sont seulement 17 à partir de Marseille . L'objectif de cette marche est de traverser la France de Marseille à Paris pour dénoncer le racisme mais à leur première étape c'est à dire à Salon-de-Provence , il n'y a qu'une seule personne pour les accueillir.
Heureusement , à leur arrivée à Lyon , ce sont plusieurs milliers de personnes qui les acclament .
Après 1500 km et un mois et demi de marche , ils arrivent enfin à Paris . La marche prend alors une tout autre ampleur , les partis de Gauches et les associations appellent leurs militants à rejoindre la marche , et au final ce sont pas moins de 100 000 personnes qui défilent .
Une marche antiraciste à jamais gravée dans l'histoire , d'autant plus qu'un mois avant que la marche ne parte , le front national venait d'obtenir son premier élu lors d'une élection municipale partielle .
Les revendications étaient simples :
- une carte de séjour pour 10 ans
- le droit de vote des étrangers pour les élections locales .
Malheureusement comme vous le savez tous cette dernière revendication , malgré une promesse de François Mitterand n'a jamais été mise en pratique. De la même manière Hollande qui lui aussi avait promit d'accorder le droit de vote aux élections , est - pour le moment - revenu sur cette promesse , et rien n'a été fait .
Aujourd'hui , je voudrais rendre un hommage au Petit journal de Canal + , tout particulièrement un hommage à Maxime Musqua , humoriste sur Youtube et , qui , depuis septembre anime " le défi Musqua " dans Le Petit Journal .
En effet , à l'instar des marcheurs pour l'égalité et contre le racisme , Maxime Musqua dans son défi a marché de Lyon à Paris pour l'égalité . Rejoint en cours de route par des personnes célèbres contre Jamel Debbouze . Quelle belle réussite que cette marche , que nous pouvons qu'applaudir !
A l'heure ou les propos racistes notamment à l'encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira fusent , il faut riposter par des actions telle que celle-ci . Il faut montrer à ceux qui ont peur de la différence que nous sommes tous les mêmes quelles que soit notre couleur , notre religion ou notre orientation sexuelle . Nous sommes toutes et tous des humains , et les problèmes que nous rencontrons ne viennent pas des immigrés ni des sans-papiers , mais bien du système financier .
Ensemble , faisons barrage au front national et à tous les fachos de ce pays .
Pour l'égalité des droits , la régularisation des sans-papiers , l'arrêt des expulsions , le droit de votes des étrangers !
Vive l'égalité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire