vendredi 15 mars 2013

1er cas de guérison du Sida .

Dans ce monde de crise du capitalisme , de chômage , de guerres , de précarité , de chaos on peut le dire même , il s'est passé aux Etats-Unis d'Amérique une chose exceptionnelle : à savoir un enfant a été guéri du Sida .
Comment cela a été possible ?
C'est simple , l'enfant qui avait donc de grandes chances d'être infecté - du fait de l'infection de sa mère - s'est vu octroyé un traitement d'antirétroviraux seulement 30 heures après sa naissance ce qui est beaucoup plus tôt que les traitements " classiques " . Cela a eu pour conséquence que le virus du sida devienne inoffensif , il reste une infime partie du virus dans le corps de l'enfant mais dans l'incapacité de pouvoir ce développé , le système immunitaire de l'enfant a lui pu se développé correctement .
Il faut tout de même rappeler que chaque année dans le monde entier plus de 300 000 enfants naissent séropositifs .
Il faut aussi et surtout rappelé que dans les pays pauvres d'Afrique , ou d'Asie et même d'Amérique : seulement 60% des femmes infectés par le VIH reçoivent un traitement . C'est ici que se situe le vrai problème car ce sont dans ces pays - les pays pauvres - que  le taux d'infection et de contamination est le plus élevé . C'est aussi dans ces pays que les moyens de contraceptions sont rares .
Si nous voulons à terme éradiquer ce virus , il nous faudra non seulement agir dans les pays développés là ou nous pouvons mettre au point de nouvelles techniques de médecine , de nouveaux traitements , de nouvelles méthodes ; mais il nous faudra également agir dans les pays sous-développé pour justement aidé ces populations à mieux se protéger , il faudra que nous leur apportions des traitements etc .
Le Front de Gauche pendant sa campagne a proposé des choses pour lutter contre cela . Déjà il faudrait que les discriminations contre les personnes séropositifs cessent. Les discriminations au niveau de l'emploi notamment . Il faut aussi que cesse " la peur" de celui qui est séropositif , peur infondé puisque le VIH ne se passe pas comme ça dans la rue du fait d'un regard .
Nous proposons l'accès au soin pour toutes et tous ( car dans bien des cas ce sont des personnes pauvres atteintes et elles ne peuvent pas se payer de traitement ) .
Nous proposons de renforcer les tests de dépistage car aujourd'hui il y a des séropositifs qui ignorent qu'ils le sont .

Bref  Luttons ! 

2 commentaires:

  1. Précision : c'est en avant le premier bébé contaminé par la mère guéri, mais en 2007 un séropositif, atteint d'une leucémie a été déclaré guéri du Sida après une transfusion de moelle. Voir sur google "patient de Berlin" Orphée STEPHAN secrétaire de Section PCF Agde 34

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est exact camarade , je l'ais lu dans l'Humanité mais simplement je voulais dire que c'était le premier nouveau né qui avait été guéri . Il avait pu être guéri ce monsieur d'ailleurs car la moelle qu'on lui a greffer avait un gène particulier qui empêche le développement du virus . Ce gène est extrêmement rare .
    Excellente journée Camarade

    RépondreSupprimer